Formation Post-Permis:
Depuis le 1er janvier 2019, les jeunes conducteurs ont la possibilité de suivre une formation post permis et d’obtenir 12 points plus rapidement.
Ce dispositif doit permettre de réduire les accidents chez les conducteurs novices dans les mois suivant l’obtention du permis.
La formation complémentaire peut être dispensée par une une école de conduite agréée détentrice du label « Ecole conduite qualité » qui garantit aux élèves conducteurs un enseignement de qualité et une information claire.
La formation dure 7h et contient 2 modules obligatoires:
- améliorer la compréhension et la gestion de situations de conduite complexes
- rendre les déplacements plus sûrs et plus citoyens,
Chaque stage post-permis est une session collective (entre 6 et 12 personnes) afin de privilégier les partages d’expériences et réflexions entre jeunes conducteurs. Une attestation est remise à l’issue de la formation.
Réduction de la période probatoire:
En suivant ce stage, la période probatoire est réduite à 2 deux ans, au lieu de trois pour les formations traditionnelles (et à un an et demi au lieu de 2 ans pour ceux ayant bénéficié de la conduite accompagnée), sous réserve de ne pas avoir commis d’infraction entraînant la perte de points sur son permis.